situation géographique


La République démocratique du Congo est le troisième plus vaste pays d'Afrique derrière le Soudan et l'Algérie et le plus peuplé d'Afrique centrale. C'est le pays le plus peuplé de la francophonie avec une population estimée à plus de 60 millions d'habitants. Elle est également appelée « Congo-Kinshasa » pour la différencier de son voisin la République du Congo ou « Congo-Brazzaville ».  Il a également porté le nom de Zaîre de 1971 à 1997.


Il s’étend de l'océan Atlantique au plateau de l’est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatorial au monde, l’est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerai. 
Le pays partage ses frontières avec l'Angola et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, l'Ouganda,le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie au sud.

Superficie : 2.345.409 km² (cinq fois la France)
Population : 60,6 millions d’habitants (Estimations EIU, 2006)
Capitale : Kinshasa
Villes principales : Kinshasa, Kananga, Kisangani, Lubumbashi, Bukavu
Langue officielle : français
Monnaie : franc congolais
Fête nationale : 30 juin.

Kananga est la capitale de la province du Kasaï-Occidental.
C'est dans cette province que l'Institut technique Agricole St Pierre a ouvert ses portes, plus précisemment à Tubuluku.

Nous vous invitons à consulter les pages web consacrées à la R.D.C. sur le site de"France-Diplomatie": link