Historique de l'association

La rencontre:
C'est en 2004 qu'une équipe de jeunes du canton de Pleine-Fougères (Illes et Vilaine) rencontre Hippolyte Biduya, prêtre congolais. Celui-ci est à l'époque en formation à l'INRA de Rennes. Outre sa vocation, Hippolyte nous fait alors part de son souhait de participer au développement de son pays grâce à sa formation.

Le potentiel agricole de la République Démocratique du Congo est important, mais malgré son indépendance en 1960, ce géant de l'Afrique souffre de faim et de malnutrition. Il convient d'ajouter que seuls 46% des enfants de 12 à 17 ans sont scolarisés.

Partant de ces constats, notre équipe décida de créer une association afin de soutenir le projet d'Hippolyte, construire une école d'agriculture en R.D.C.

Les objectifs:

-Créer un liens d'amitié et d'échanges entre les jeunes de la région Bretagne et la région du Kasaî Occidental en République Démocratique du Congo.
-Sensibiliser les différents acteurs locaux aux problèmes Nord-Sud pour construire un monde plus humain et solidaire.
-Apporter un appui aux projets de développement agricole et de formation dans la région du Kasaî Occidental.
-S'ouvrir à d'autres cultures dans le respect réciproque.

(photo; de droite à gauche: Mado, Marie-Laure, Elodie, Yvon, Hippolyte, Claire, Nathalie, Isabelle, Bertrand, Guillaume)


La première pierre:

Une année après la création de l'association, grâce aux fonds récoltés, l'envoi d'une somme importante a permis à l'école de sortir de terre.


(photo; le chef du vilage nous fait l'honneur de poser la première pierre en novembre 2004.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :