Voyage à KANANGA!

Publié le par Gingat Bertrand

       Une délégation de 5 personnes de l'association « Amitié Breizh-Kananga » va se rendre en République Démocratique du Congo du 1er au 22 décembre pour rencontrer nos amis Congolais dans cette région de KANANGA sur le site de l’école St Pierre de Tubuluku.

 

       Nous avons vers nous les billets d’avion. Les démarches sanitaires (vaccins…) et administratives (visa…) sont en cours.


       Nous serons tout à nos crayons et nos appareils photos pour, à notre retour, bien partager avec vous…ce que nous aurons vu, entendu et vécu avec les habitants de cette région, nos découvertes, nos émotions positives car nous savons déjà que les membres de l‘Association «Carrefour des Femmes, Enfants et paysans pour le Développement» ainsi que les habitants nous attendent et sont impatients de nous accueillir.

 

       Tous les cinq, membres de l’association « Amitié Breizh Kananga » nous avons défini des objectifs communs :

Rencontrer, échanger avec les élèves : comment vivent-ils cette scolarisation, comment ils se projettent-ils dans l’avenir…Cent élèves cette année, combien les années futures ? Ils pensent déjà pousser les murs ! Toute cette progression pour quel Développement Durable local ?

 

       Découvrir comment les habitants vivent la mise en place de cette école qu'ils ont construits grâce à notre participation financière…

       Découvrir leur façon de vivre au quotidien au sein des familles : relations parents-enfants, transmission de quelles valeurs et principes ou repères. Relation homme/femme.. prise de décision, rôle de chacun au sein de la famille, de la localité, scolarisation   filles/garçons…Découvrir leur façon de vivre différents évènements (naissances, mariages, décès, fêtes de Noël…. Rencontrer leur culture (musique, folklore, arts, contes, légendes, poésies…. cuisines, habillements…


       Consolider les liens d’Amitié existants avec les habitants de cette région kanangaise….


       
Emporter dans nos bagages des livres, différentes graines adaptées à ce pays. Nous pensons aussi à la section «couture» et porterons des coupons, patrons, fils et boutons…

 

Yvon Guilloux.

Commenter cet article